Le bois, une belle énergie renouvelable


En France, l’accroissement naturel des forêts de l’ordre de 100 millions de mètres cubes est plus important que la consommation de bois : environ 50 millions de mètres cubes. Il n’y a donc aucune déforestation du fait de l’utilisation du bois comme combustible.


Mieux encore, le bois de chauffage est essentiellement issu de chutes de bois provenant de trois grands types d’activité:
-    L’entretien des forêts : en effet, afin de maintenir les forêts propres et de permettre un développement homogène des arbres, il faut faire des coupes régulièrement. Ainsi les arbres restants ne sont pas gênés et peuvent se développer mieux et plus rapidement. Le bois issu de ces coupes part sous forme de bûches ou de plaquettes forestières par exemple.
-    La production de bois d’œuvre (charpentes, meubles,…). Pour cette activité, seules certaines parties de l’arbre peuvent être utilisées ; les autres comme la partie haute et plus fine de l’arbre sont utilisées dans la filière bois énergie ou papetière.
-    La production des poutres et planches en scierie dégage de grandes quantités de sciure qui sera réutilisée pour produire des granulés de bois ou des bûches de bois compacté.


La filière bois énergie est donc un moyen de mise en valeur de l’arbre dans son ensemble. Rien ne se perd …


AccueilAccueil

Quoi de neuf ?

  • CHANGEMENT D'ADRESSE ! La société Caloribois change de locaux. Vous trouverez notre nouveau dépôt dans la Zone Artisanale Chartreuse à Goncelin.
  • Notre dépôt de Goncelin vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.